Facebook

Association de Défense et de Sauvegarde des Moulins Normands-Picards

Les Moulins : Patrimoine, Biodiversité, Energie

 

Groupes de travail 

de 

l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable



Notre Conseil d’Administration du 25 janvier 2020 à Oherville a désigné (Maj sept 21) :


- M. Philippe VALLOIS, garde-pêche particulier de l’ADSMNP

Pour représenté l’Association au groupe : Connaissance et observatoire de la biodiversité

Le premier groupe de travail “Connaissance – Observatoire de la Biodiversité” permettra de discuter des activités du volet connaissance qui sont portées par l'ANBDD. Ainsi, les actions 2020 liées à la mutualisation, la diffusion et la validation des données naturalistes et celles liées à l'aspect valorisation et développement des connaissances seront présentées. Les membres de ce groupe travailleront également à la définition des besoins et des orientations des futures actions sur la connaissance naturaliste régionale.


- Mme Giada CONNESTARI, chargée de mission de l’ADSMNP

Pour représenter l’Association au groupe : Communiquer sur la biodiversité régionale pour mieux la connaître et inciter à agir et la préserver

La biodiversité étant un sujet (très) mal maîtrisé par les publics non directement concernés, il est nécessaire de faire des choix assez tranchés pour les thématiques et le niveau scientifique délivrée dans les messages. Parler de biodiversité nécessite une approche positive des messages et des points d’accroche mettant en jeu la curiosité et/ou l’humour. Il est également possible d’utiliser des actions de collectivités territoriales pour développer le DDTour.



- Mme Thérèse GUINOT, administratrice de l’ADSMNP

Pour représenter l’Association au groupe : Adaptation des territoires au changement climatique

Le changement climatique affecte de nombreux secteurs d’activités (agriculture, tourisme, bâtiments, urbanisme, infrastructures…). En complément des actions d’atténuation indispensables, l’adaptation de notre territoire est un enjeu majeur qui appelle une mobilisation de tous.

L’ANBDD souhaite concevoir, avec l’appui de ses membres et des acteurs normands engagés sur cette thématique, un parcours formatif à destination des élus et techniciens des collectivités normandes et des structures qui les accompagnent (aménageurs, architectes, associations…).


- Mme Josette SIMON, Vice-Présidente de l’ADSMNP

Pour représenter l’Association au groupe : La Trame noire

La trame noire est un sujet émergent au niveau national. En Normandie, de plus en plus de collectivités réduisent leur éclairage public et certaines se lancent dans l’identification de leur trame noire mais d’une manière générale l’aspect pollution lumineuse et continuités écologiques sont peu prises en compte. Du côté des partenaires, ce sujet est de plus en plus abordé mais sans une réelle démarche globale.



Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK