ADSMNP

Agréée Protection de l'environnement (cadre régional)

Les Moulins : Patrimoine, Biodiversité, Energie

Manifeste pour nos Rivières et nos Moulins

Plus de mille ans d’assainissement de nos vallées

L’ADSMNP regroupe des amoureux des rivières, de leurs vallées, de la faune  et de la flore aquatique et terrestre au milieu desquelles ils vivent.


Ces amoureux sont,  avec les poissons, les sentinelles de la biodiversité des milieux aquatiques.


Qui mieux que ces passionnés, observent plusieurs fois par jour l’évolution catastrophique de la qualité de l’eau de nos rivières, en constatant  la diminution saisonnière du nombre de truites en amont et en aval,  si abondantes il y a quelques années.


Qui mieux que ces passionnés,  s’interrogent  sur la pertinence de repeuplement  des rivières à partir d’élevage alors qu’une meilleure efficacité des politiques de rétablissement  de la qualité des eaux suffirait à rétablir naturellement le  biotope  extraordinaire  crée par nos anciens depuis plus de 500 ans jusqu’à il y a 30 ans .


Qui mieux que ces passionnés, constatent l’absence de régulation du peuplement des rivières par les associations de pêches de loisirs incapables d’établir un moratoire salutaire sur les prélèvements.


Qui mieux que ces passionnés, s’interrogent sur la pertinence de la destruction des vannages qui provoque à terme des dérèglements hydrauliques avec leurs conséquences désastreuses sur le bâti, la préservation des zones  humides  et la gestion des inondations. Des systèmes  que nos anciens ont mis tant de temps à bâtir.


Qui mieux que ces passionnés, souhaitent avec les syndicats de bassins versants compétents et collectivités territoriales, mettre en avant les techniques de gestion des ruissellements de surface des terres agricoles et la mise aux normes des usines de traitements des eaux usées mais aussi d’assurer la dégradation des rejets médicamenteux.


Qui mieux que ces passionnés, souhaitent,  pour certains, partager  l’énergie potentielle  disponible de leurs ouvrages en participant au développement  de la micro hydroélectricité.


Qui mieux que ces passionnés, souhaitent la mise en application intelligente du code de l’environnement dans le respect du  patrimoine et des acquis historiques.


Qui mieux que ces passionnés souhaitent apporter leur contribution à une gestion efficace et économe des deniers publics.


Que tous ceux qui croient en l’intelligence de l’action publique nous rejoignent et partagent notre passion.

Rouen, le 27 janvier 2021


Les Gardes Pêches Particuliers Bénévoles                             Le Président, Le Bureau 

                                                                                                   Et le Conseil d’Administration

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK